Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Relation à Dieu titre_simple

Est-ce qu'avoir une statue ou une image à la maison fait de nous des idolâtres ?
Réponse

Bonjour à tous,

Certains parmi vous se sont demandés si l'on pouvait avoir des statues ou images à la maison ou si c’était être idolâtres.

Tout dépend de ce que vous avez chez vous. Si vous mettez chez vous des représentations de divinités étrangères : bouddha, divinités égyptiennes, romaines, que sais-je, et que vous les vénérez ou même croyez en une quelconque influence sur votre vie, alors oui, c’est de l’idolâtrie. L’Ancien Testament nous le rappelle très bien : « Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu. »

Si, maintenant, vous avez chez vous ce genre de représentions pour décorer, comme un souvenir, ce n’est pas non plus anodin. Pourquoi ? Certains objets d’autres religions peuvent parfois être infestés par des démons - les prêtres exorcistes en savent quelque chose. Par ailleurs, mettre cela chez soi, dans sa maison, porte à confusion sur notre foi pour tous ceux qui entreront ; comme nous le dit l’Ecriture : « Vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons. »

Concernant les représentations de Jésus, les choses sont bien différentes. En effet, si Dieu a demandé, dans l’Ancien Testament, de ne pas le représenter, nous pouvons dire que depuis que Jésus s’est incarné sur terre, le visage même de Dieu s’est manifesté au monde. Ainsi, il est devenu possible de représenter Jésus et la Tradition de l’Eglise en garde mémoire, notamment à travers les icônes.

Cependant, rappelons que les icônes ou les images de Jésus sont un support à la prière, un moyen pour prier et non une fin. Ce n’est pas l’image en elle-même que nous adorons mais nous adorons le vrai Dieu et l’unique Seigneur en Esprit et en vérité.

Par ailleurs, les saints ou leurs représentations ne donnent pas lieu à une adoration car nous n’adorons que Dieu. Les saints sont nos amis, au Ciel, qui prient pour nous. Il est donc tout à fait possible d’en garder une représentation en mémorial, de l’honorer et d’en faire un instrument de prière.

Pour conclure, nous pouvons avoir des représentations du Seigneur, de la Vierge Marie ou des saints à la maison. Cependant, il faut en garder un bon usage ; nous n’adorons pas des objets faits de mains d’hommes, nous n’adorons que Dieu seul. Nous pouvons néanmoins vénérer ces objets, c’est-à-dire qu’ils peuvent devenir des instruments pour prier et nous aider à rendre plus concrètes des réalités spirituelles qui nous dépassent.

Je vous dis à bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

- Romains 1, 23 : « Ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles. »

- Exode 34, 14 : « Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu. »

- 1 Corinthiens 10, 21 : « Vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons. »

- Catéchisme de l’Église Catholique n° 2132 : « Quiconque vénère une image, vénère en elle l'image qui y est dépeinte. L'honneur rendu aux saintes images est une "vénération respectueuse", non une adoration qui ne convient qu'à Dieu seul. »